Le deuil

L'expérience de deuil est un processus naturel de détachement.

Chaque vie possède sa naissance et sa mort sans aucune prévisibilité. 

 

Le décès d'un être cher nous blesse durablement. Le processus de cicatrisation des émotions est souvent proportionnel à l'attachement à l'être aimé.

Il ne s'agit pas d'oublier, mais de préserver le lien et de conserver la mémoire des moments partagés.

 

Et si "faire son deuil" signifiait "accepter et intégrer l'existence du défunt dans sa propre vie, et vivre en paix ensemble en cultivant les souvenirs partagés"?

 

Il existe de multiples expériences de deuil, certaines sont symboliques et ne nécessitent pas la mort physique.

 

Les ateliers et les conférences proposés sur ce thème apportent des éclairages et des connaissances sociologiques, psychologiques, comportementales et philosophiques. Ainsi, il devient plus facile et moins angoissant de regarder les étapes et les chemins du deuil.

 

Je vous propose d'en parler et d'en débattre pour mieux comprendre les mécanismes, et peut-être avoir moins mal et moins durablement.

 

 

 

 

Actualités

La fragilité des ainés, la solitude, l'ennui, les aléas de la vieillesse, le deuil, le passage vers la mort ... sont autant de sujets "confinés" mis en lumière par la pandémie.

À travers des brèves vidéos, je propose de mieux comprendre, d'anticiper, d'agir et d'aider face aux difficultés qui se présentent.

N'hésitez pas à me solliciter pour des situations auxquelles vous êtes confrontés.

Je suis la fondatrice de TIMKI, une démarche de soin innovante, globale, intégrant des thérapies sensorielles et relationnelles.