La transmission de mémoire 

Historiquement, la transmission de la mémoire était orale.

 

Les artisans apprenaient les bons gestes aux plus jeunes par l'apprentissage.  

La tradition orale passait par les contes, les légendes, les histoires de famille racontés par les aînés. Aujourd'hui, nombreuses mémoires se lisent dans les livres et sont transcris par les ordinateurs. 

 

Il a toujours été essentiel pour les générations de laisser une trace de leur passage sur Terre afin de gagner une immortalité : soit en enfantant, soit par les arts, soit par des actes héroïques.

 

Savoir d'où l'on vient pour mieux comprendre où l'on va. C'est le sens et l'essence de cette énergie de passeur de mémoire qui est en chacun de nous.

 

Les ateliers et les conférences proposés sur ce thème apportent des éclairages et des connaissances biologiques, sociologiques, psychologiques et philosphiques.

 

Elles procurent des outils et des méthodes pour trouver le temps, l'écoute, les moyens, les supports permettant de passer la mémoire de sa vie, de son histoire et de son ascendance.  

 

 

Actualités

Retrouvez moi dans les agences Malakoff Méderic pour un atelier sur le thème : "Osez exprimer vos voeux et vos craintes face au décès". 

Inscription libre auprès des boutiques de Toulouse, Nantes, Orleans, Boulogne-Billancourt et Strasbourg.