Ritualisation, inhumation et crémation

 

Séparer le monde des vivants du monde des morts nécessite d'inhumer ou de crématiser le corps sans vie mais aussi de ritualiser cette séparation : c'est célébrer avec sa communauté le passage de l'être aimé décédé; c'est également un temps d'accompagnement partagé pendant lequel les vivants se rapprochent ou prient avec les morts. 

 

 

C'est un thème riche et passionnant qui peut être présenté différement selon le secteur d'activité s'y intéressant. 

 

Une première approche est possible via l'histoire chrétienne de la France. Il convient d'approfondir le rôle de l'Eglise dans la société française et de le confronter aux évolutions des positions de la papauté avec la société depuis le Moyen-Âge à aujourd'hui. 

 

Une seconde approche peut être sociologique et sociétale. Elle fait le lien entre les rituels d'hier, ceux d'aujourd'hui et ceux qui se créeront demain. Cette approche de la ritualisation présente des cultures et des usages de plusieurs pays du monde.

 

 

Actualités

La fragilité des ainés, la solitude, l'ennui, les aléas de la vieillesse, le deuil, le passage vers la mort ... sont autant de sujets "confinés" mis en lumière par la pandémie.

À travers des brèves vidéos, je propose de mieux comprendre, d'anticiper, d'agir et d'aider face aux difficultés qui se présentent.

N'hésitez pas à me solliciter pour des situations auxquelles vous êtes confrontés.

Je suis la fondatrice de TIMKI, une démarche de soin innovante, globale, intégrant des thérapies sensorielles et relationnelles.