Le funéraire

 

Des croques-morts moyen-âgeux au service mortuaire ou funèbre, l'évolution sémantique nous mène aujourd'hui aux services des pompes funèbres. 

Le funéraire est progressivement devenu un secteur d'activité, une filière. Ces métiers se sont fortement professionnalisés ces dernières années et ont augmentés la qualité de leurs services. 

 

 

La formation proposée sur ce thème : 

 

  • Retrace l'histoire de l'organisation des funérailles en France depuis le Moyen-Âge à nos jours.
  • Détaille les 4 lois datant de 1887 à 2014 encadrant l'ensemble des droits et des devoirs du citoyen français, ainsi que les obligations et services des entreprises de pompes funèbres. 
  • Explique pourquoi l'essor des contrats obsèques et la reconnaissance des métiers du funéraire par un diplôme d'Etat ont modifiés les métiers du funéraire.
  • Présente les produits et les servces innovants des activités funéraires en France.

 

Actualités

La fragilité des ainés, la solitude, l'ennui, les aléas de la vieillesse, le deuil, le passage vers la mort ... sont autant de sujets "confinés" mis en lumière par la pandémie.

À travers des brèves vidéos, je propose de mieux comprendre, d'anticiper, d'agir et d'aider face aux difficultés qui se présentent.

N'hésitez pas à me solliciter pour des situations auxquelles vous êtes confrontés.

Je suis la fondatrice de TIMKI, une démarche de soin innovante, globale, intégrant des thérapies sensorielles et relationnelles.